psychologue clinicienne & psychothérapeute

Métier

Dans le domaine du soin psychique, l’usage des titres de psychologue, de psychothérapeute et de docteur en médecine spécialisé en psychiatrie est réglementé. L’utilisation d’autres appellations correspondant à des pratiques thérapeutiques en santé mentale n’est pas spécifiquement encadré par la loi.

tiret

Psychologue clinicien

Ce professionnel est un psychologue spécialiste du fonctionnement psychique, normal et pathologique. Il aide les individus, les couples et les familles à traiter leurs souffrances, leurs troubles psychiques, comportementaux et relationnels. Il intervient également auprès des groupes et des institutions. Dans sa pratique, il se base sur son expérience clinique et ses connaissances théoriques. Il manie des méthodes et outils spécifiques, adaptés aux objectifs, variables selon les formations et points de vue théorico-cliniques adoptés.

Le psychologue prend soin de respecter les règles éthiques et déontologiques de la profession et la loi commune.

En France, l’usage du titre de psychologue est réglementé depuis 1985. Ce professionnel doit être titulaire, à l’issue de cinq années de formation universitaire fondamentale et appliquée, des diplômes nationaux de licence et de master (anciennement DESS ou DEA), mentions psychologie.

Anciennement inscrit au répertoire ADELI, le psychologue est désormais dans l’obligation de s’enregistrer au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé), consultable par tout un chacun en suivant ce lien.

 tiret

Psychothérapeute

L’inscription au registre national des psychothérapeutes, reconnaissance officielle de l’aptitude à proposer des psychothérapies, est réglementée par décret d’application depuis le 20 mai 2010. Ce titre est uniquement accessible aux titulaires d’un master mention psychologie ou psychanalyse et aux médecins sous certaines conditions de formation théorique et de stage. La psychothérapie étant au cœur de la formation et de la pratique du psychologue clinicien, ce titre est, en général, automatiquement acquis au terme du cursus universitaire.

Comme le psychologue, le psychothérapeute doit s’enregistrer au RPPS.

 tiret

Prise en charge des séances

Le psychologue n’est pas médecin, ni professionnel para-médical, il ne propose pas de traitements médicamenteux et ses prestations en cabinet privé ne font en général pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent toutefois un remboursement partiel ou d’un nombre donné de séances. Depuis juin 2024, les adultes, adolescents et enfants de plus de trois ans peuvent bénéficier de douze séances remboursées par année civile, auprès d’un psychologue s’inscrivant dans le dispositif Mon soutien psy (voir site Ameli.fr).

Des suivis psychologiques entièrement pris en charge sont également proposés au seins des Centres Médico-Psychologiques CMP ou, pour les enfants uniquement, des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques CMPP.

Les médecins psychiatres proposent en outre des suivis, selon leurs spécialisations. Le remboursement partiel ou total de leurs honoraires dépend des situations.