psychologue clinicienne, psychothérapeute & superviseur

Psychothérapies individuelles

thérapie individuelle adulte, ado et couple


 

Quand et pourquoi consulter ?

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Adultes

Je reçois au cabinet des adultes désireux de vivre plus sereinement une étape compliquée ou douloureuse de leur parcours ; de traiter ce qui les entrave affectivement, intellectuellement, dans le relationnel ; de dénouer les diverses problématiques dans lesquelles ils se trouvent pris.

Les difficultés peuvent concerner les différentes sphères de leur vie, se manifester ponctuellement, dans des contextes précis, ou s’avérer envahissantes. Je dirais qu’il s’agit de prendre rendez-vous quand le besoin s’en fait sentir, quand le moment de « faire quelque chose » semble venu.

Les thérapies prennent la forme de séances de quarante-cinq minutes, se tenant au moins une fois par semaine. Le principe est celui de l’« association libre », la personne est invitée à évoquer spontanément les pensées lui venant à l’esprit, ce qu’elle éprouve. Elle est guidée dans ce processus, vers une élaboration de son vécu et le traitement des difficultés qui lui pèsent.

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Adolescents

Outre les difficultés, éprouvés ou symptômes décrits chez l’adulte ou l’enfant, le besoin thérapeutique de l’adolescent.e peut être lié à la période qu’il.elle traverse. Cette étape de développement, particulière par les changements physiques majeurs et les remaniements psychiques profonds qu’elle induit, est en effet susceptible de s’accompagner de questionnements bouleversants, de conflits internes et avec les autres, de pertes de repères et d’angoisses.

Les rencontres prennent la forme d’entretiens oraux basés sur l’association libre, comme pour les adultes, ou s’appuient sur les supports avec lesquels l’adolescent.e est le.la plus à l’aise. Selon l’âge et la problématique de l’adolescent.e, le suivi peut être ponctué de rencontres régulières avec sa famille ou ses référents.

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Enfants

Chez l’enfant, les manifestations qui attirent l’attention des adultes sont également diverses. Il peut rencontrer des problèmes d’ordre émotionnel, relationnel ou dans les apprentissages ; se comporter de façon inhabituelle ou étonnante ; présenter des symptômes organiques d’origine non strictement médicale, etc.

L’approche et les moyens sont adaptés à l’étape de développement psychique et moteur de l’enfant, à ses préférences et à la problématique présentée. Il s’agit de l’aider à traiter ce qui l’empêche de grandir sereinement, d’investir pleinement sa vie d’enfant et d’écolier. Cela passe par le jeu libre et tout autre support d’expression.

Des rendez-vous réguliers avec les proches de l’enfant permettent d’échanger autour du vécu familial et du travail en cours. Lorsque cela paraît approprié, une collaboration avec les partenaires institutionnels et les professionnels libéraux peut être mise en place.

thérapie individuelle pour enfant