Familles & couples
Mon approche est celle de la thérapie familiale psychanalytique, telle qu’elle est promue par la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d’Ile de France (STFPIF) et la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique (SFTFP).
Thérapie familiale
Je reçois les membres de la famille (bébés, enfants, adolescents et adultes) pour accueillir et penser ensemble ce qu’il se passe, pour celle-ci et pour chacun d’entre eux. Les difficultés rencontrées sont envisagées sous l’angle du vécu familial. Elles peuvent concerner la famille dans son ensemble ou être incarnées par l’un de ses membres.
Ancrée dans un contexte socio-culturel donné, riche des individualités de ses membres et de leurs relations, la famille se trouve également héritière des générations qui l’ont précédée. Les séances offrent un espace d’émergence et de récit des vécus, des histoires des temps présent et passé, de ce qu’il pourrait en être de l’avenir. Au fil des rencontres, de nos associations, de nos rêveries, se précisent le fonctionnement familial, ses dysfonctionnements et pierres d’achoppement. Peu à peu, nous tâchons de dénouer, assouplir et retisser les liens familiaux en souffrance.
Les séances rassemblent les membres des différentes générations, une heure durant, toutes les semaines ou tous les quinze jours. Parents, enfants de tous âges, d’autres membres de la famille, sont ainsi invités à se retrouver pour évoquer, avec la psychologue, ce qui les anime.
L’approche familiale est également appropriée pour aborder les problématiques périnatales. Les partenaires attendant un enfant, quelle que soit la configuration de leurs liens, sont donc également bienvenus dans ce cadre.
Thérapie de couple
Du côté des couples, il s’agit de la même façon de considérer les difficultés rencontrées à l’aune du vécu à deux.
Comment ces partenaires, avec leurs environnements et vécus propres, issus de lignées générationnelles données, font-ils couple ? Quels sont leurs points de rencontres, d’entente, leurs différences, leurs différends ? Nous nous intéressons à l’histoire actuelle et passée de ce couple, à ses désirs, à ses craintes, à son appréhension de l’avenir.
Tout comme pour les familles, les séances visent à offrir un espace contenant favorisant l’émergence des pensées, des ressentis, des rêves et rêveries. Petit à petit, ce qui entrave et enraye, ce qui rigidifie le fonctionnement du couple se donne à percevoir. Nous tâchons ainsi de saisir et transformer ensemble les mécanismes en jeu.
Les rencontres ont lieu toutes les semaines ou tous les quinze jours, une heure durant. Les partenaires, avec la psychologue, œuvrent à tisser la trame d’un nouvel équilibre pour chacun comme pour le couple.